l’association

À l’origine, deux photographes, Nicolas Tourlière et François Perri, amis de longue date, qui décident en 1991 de créer Dialogue de l’Image, guidés par leur fascination pour la camera obscura – l’appareil photographique le plus élémentaire, une simple boîte percée d’un trou –, et un rêve : transmettre leur expérience et donner la parole aux jeunes de tous bord. Les premiers ateliers sténopé se sont déroulés en banlieue parisienne. Ils se sont déployés depuis à travers la France, l’Europe et le monde, enrichis par des intervenants venus de tous les horizons, dédiés à la même passion.

De 1998 à 2000, parrainé par la Mission de l’an 2000, nous avons fait un tour du monde en voilier dans le cadre de l’opération Dans le sillage de Magellan. À chaque escale des ateliers sténopé ont été réalisés avec des jeunes des cinq continents. 

De 2002 à 2003, les maillons de cette chaîne photographique se sont prolongés à travers l’Espace méditerranéen : Marseille, Beyrouth, Istanbul, Fez, Naples, Alep…, les jeunes nous dressent le portrait de leur cité dans onze pays de la Méditerranée.

Au fil des ans, le projet Montre-moi ta ville a déroulé son canevas aux quatre coins du monde : après Haïti, le Costa Rica, le Vietnam, notre route nous a menés auprès de jeunes Lisboètes d’origine capverdienne pour illustrer un livre, Les Chemins de l’intégration,en 2005. 

De 2006 à 2010, les ateliers ont continué en Angola, Jordanie, Guinée équatoriale, Sénégal, Espagne, et sur l’île de Lefkas, en Grèce, qui a initié notre travail avec les personnes aveugles et malvoyantes, un grand projet croisé, Au-delà de l’ombre – Oltre l’ombra, avec l’Istituto Dei Ciechi à Palerme, et la Fédération des Aveugles de France à Paris.

Les trois derniers projets, Regards périphériques, Abécédaire de soi et Éclats de verrière, donnent la parole aux habitants du boulevard périphérique à Paris et Saint-Ouen, aux jeunes en souffrance de la Maison des adolescents de Saint-Denis, et aux familles de La Verrière.

Le travail de Dialogue de l’image se situe au croisement de plusieurs champs : l’éducation, fondée sur l’approche sensible et expérimentale du cadre de vie, en exploitant les vertus spécifiques de la technique du sténopé; l’action sociale et la lutte contre la discrimination et l’exclusion ; l’ouverture culturelle, en incitant notamment les jeunes à communiquer via Internet (un site regroupe les photographies de tous les ateliers) avec les jeunes du monde et enfin l’urbanisme, en invitant différents acteurs de la ville (associations, habitants, éducateurs, artistes, écrivains) à se prononcer sur l’histoire de leur ville, leur environnement et leur patrimoine. 

Toutes les étapes photographiques sont franchies ensemble, de la prise de vue au travail de laboratoire, à la préparation de l’exposition. A la fin de chaque atelier, une exposition est organisée. 

Le bureau de Dialogue de l’image :

Émilie Carzon, présidente ; Chloé Dacruz, vice-présidente ; Martine Coudray, trésorière.

Les membres de Dialogue de l’image :

Arthur Desprez, François Perri, Marie-Dominique Perrin, Philippe Masson, Christine Talabard, Léa Talabard, Fausto Urru.