2010 – 2012 Au delà de l’ombre

Le projet Au delà de l’ombre  a été réalisé par Dialogue de l’Image en collaboration avec l’Istituto dei Ciechi « Florio e Salamone », à Palerme, et la Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France (FAF) à Paris. Son objectif ? Réaliser des ateliers photographiques sténopé, au moyen de la camera obscura, avec des personnes aveugles et malvoyantes.

Proposer à des aveugles ou malvoyants de s’exprimer à travers l’image photographique peut sembler étrange dans notre société dominée par le visuel, se heurter à l’incompréhension ou le scepticisme. Et pourtant… Ce travail photographique est le fruit d’une profonde complicité qui nous a guidés sur un chemin encore largement inconnu. Il plonge ses racines dans nos rencontres, et la confiance qui s’en est nourrie. Il ouvre des voies.

Ce travail collectif sur la mémoire, leur ville, leur quotidien, l’accessibilité, leurs difficultés, leurs espoirs, contribuera, nous l’espérons, à faire reculer les limites de la discrimination quotidienne, à lutter contre les préjugés, la méconnaissance, la fracture sociale et culturelle dans une prise de conscience mutuelle pour ouvrir les portes d’une autre conception de la représentation.

La pratique sténopé, que nous privilégions depuis la création de notre association, en 1991, nous a paru parfaitement répondre à cette expérience. En convoquant la durée (l’appareil est une simple boîte de conserve percée d’un trou), elle rend son temps au temps, reste ouverte à la rêverie, à la métamorphose, à la création. Tout, dans le sténopé, répond au désir de vivre l’image comme un temps partagé. L’acte photographique y est une expérience, un dialogue, un engagement du corps tout entier. 

Nous avons beaucoup appris d’eux, et eux de nous. 

Cette expérience est également transmise à travers un livre bilingue français italien, incluant deux CD, retraçant de vive voix le vécu de chaque image, et un documentaire.

Ce projet a reçu le Label Paris Europe 2011 de la Mairie de Paris, le soutien de la  Fondation de France, du Fonds Handicaps & Société, de la DRAC Île-de-France , de la Fondazione Telecom Italia, de Fedrigoni France.