projets réalisés

1998-2000 – Dans le sillage de Magellan

Quatre siècles après le premier tour du monde de Magellan, nous sommes repartis dans son sillage sur le Tiki Yo, un voilier de 16 mètres. Dans nos cales ? un laboratoire itinérant, du papier photographique, et nos « appareils ». Le projet ? Réaliser, à chaque escale, des ateliers sténopé avec des jeunes des cinq continents, leur donner la parole et découvrir à travers leurs yeux l’espace-monde de cette fin du XXe siècle. 

Des banlieues sévillanes aux favelas de Recife, des gamins des rues capverdiens aux jeunes prostituées philippines… les boîtes nous livrent leurs secrets.  

Le résultat de ce travail a été exposé en janvier 2001 à la Grande Arche de la Défense ainsi qu’au Festival international de Biarritz. Un livre, Dans le sillage de Magellan, a été édité aux Éditions du Collectionneur.

France (La Ciotat) / Espagne (Séville) / Cap Vert (Mindelo) / Brésil (Recife) / Chili (Punta Arenas) / Polynésie (Rapa) / Nauru / Philippines (Cebu) / Sri Lanka (Colombo).

Ce projet a été réalisé grâce au Ministère de la Culture (Mission pour la Célébration de l’an 2000), Figaro Magazine, Géo, VSD, Bermudes, International Celomer, Agfa, Lopez Entreprise.

2000-2004 – L’espace méditerranéen

Après le tour du monde, le pourtour méditerranéen, au coeur de lieux mythiques, véritables plaques tournantes de l’histoire de la Méditerranée antique. Gamins des rues d’Alexandrie, jeunes réfugiés palestiniens d’Alep, orphelins de Corinthe ou de Croatie… nous livrent à travers le portrait de leur cité et de leurs lieux de vie, un tableau émouvant de leurs doutes, leurs revendications, leurs espoirs.

Turquie (Istanbul) / Tunisie (Metline) / Italie (Naples) / Grèce (Corinthe) / Liban (Beyrouth) / Syrie (Alep) / Jordanie (Amman) / Maroc (Meknes) / Egypte (Alexandrie) / Croatie (Kastel Luksic) / Espagne (Barcelone) / France (Marseille).

Avec le soutien de la région P.A.C.A., du Ministère des affaires étrangères, Agfa.

2005-2022 – Ta ville en boîte

Sur le thème : « Montre-moi ta ville », des jeunes de dix à vingt ans nous dressent les portraits croisés de leurs cités aux quatre coins du monde.

Haïti (Port au Prince, Jérémie) / Costa Rica (San José) / Vietnam (Hanoi) / Portugal (Lisbonne) / Angola (Luanda)Guinée équatoriale (Bata) / Sénégal (Dakar) / Grèce (Lefkas) / Espagne (Malaga).

2010-2012 – Au delà de l’ombre – Oltre l’ombra

« La boîte sténopé, c’est une boîte à secrets, à émotions, une boîte d’aventure. À travers elle on a ri, on a pleuré, on a partagé. » Réalisé avec des personnes aveugles et malvoyantes dans le cadre de l’Istituto Dei Ciechi à Palerme et de la Fédération des Aveugles de France (FAF) à Paris, ce grand projet croisé est né d’une rencontre avec une jeune aveugle, lors d’un atelier sténopé en Grèce, de sa ferveur et de ses mots : « Nous aussi, nous regardons le monde. » 

D’une cité à l’autre, ils nous livrent leurs images et un portrait de leur ville et de leur quotidien autour du thème central de la mémoire.  Pour « cueillir l’invisible », et nous initier à une autre façon de voir. 

France (Paris) et Italie (Palerme)

Ce projet a été réalisé grâce au soutien et à la collaboration de l’Istituto dei Ciechi « Florio et Salamone » de Palerme, et de la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France (FAF). Il a été soutenu par la Fondation de France, le fonds Handicap & société, la DRAC Île-de-France. Il a reçu le prix du Label Paris Europe 2011 de la Mairie de Paris.

2017 – Regards périphériques

Fruit d’un travail commun avec les deux Centres sociaux , entre Paris et Saint-Ouen, intérieurs et extérieurs, flâneries numériques et portraits à la chambre photographique où le territoire à cheval du boulevard périphérique se regarde droit dans les yeux.

France (Paris et Saint-Ouen)

Ce projet a reçu le soutien de la D.R.A.C. Ile-de-France dans le cadre du programme Culture et lien social.

2020-2021 – Abécédaire de soi

Projet d’édition photographique et poétique, porté par un artiste photographe, une enseignante et une psychologue de Casado (Maison des adolescents de Saint-Denis), avec des jeunes du 93, sous la coordination de Dialogue de l’image. En associant photographie argentique et écriture, le regard tantôt tourné vers l’intérieur, tantôt vers l’autre, afin de cerner au plus près ce que l’adolescence recèle en richesse verbale et corporelle. Une vaste, profonde et régulière interrogation sur le corps du langage et le langage du corps, nous menant à la compilation d’un « Abécédaire de soi-même », où le soi-même qui nous parle et se dévoile est une polyphonie de voix qui tentent, obstinément, de s’accorder au chant, parfois enroué, voilé, cassé, de l’adolescence.

France (Saint-Denis)

Ce projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du Plan de rebond écologique et solidaire.

2021 – Éclats de Verrière

En trio insolite, composé d’un binôme d’éducateurs de la Réussite Educative et d’un artiste photographe, nous avons procédé à la création d’un studio photo itinérant à la rencontre des adolescents, jeunes adultes et familles issus des quartiers prioritaires de La Verrière.

France (La Verrière)

Ce projet, en collaboration avec l’association Je(ux) de mots, a reçu le soutien de la D.R.A.C. Ile-de-France dans le cadre du programme Eté culturel.